Lexique

Antivol

Dispositif électronique qui protège chaque livre de la bibliothèque contre le vol.

Archives ouvertes

Réservoirs ou entrepôts de documents scientifiques numériques librement accessibles sur le web.

Article universitaire

Publication par un chercheur des résultats de ses travaux, finalisés ou en cours, dans une revue de niveau scientifique, validé ou non par d'autres scientifiques.

Comment reconnaître un article universitaire ? Il faut pouvoir identifier l'auteur, connaître sa fonction (ex, chercheur) ou son laboratoire de recherche, et évaluer la fiabilité de la source.

Base de données

En bibliothèque, terme généralement utilisé pour désigner les ressources en ligne acquises à titre onéreux ou non par les bibliothèques.

Base de données bibliographiques

Base en ligne regroupant des données de type bibliographique, c'est-à-dire les références bibliographiques des publications (livres, revues, articles).

Base de données de texte intégral

Base en ligne permettant d'accéder directement au texte intégral des publications (livres, revues, articles).

Bibliographie

Liste ordonnée de documents traitant d'une question, d'un thème, d'un auteur.

Bibliothécaire

Nom générique qui désigne une personne qui travaille dans une bibliothèque et dont le métier ne consiste pas seulement à lire des livres et à dire « chutttt »: le bibliothécaire gère les collections de la bibliothèque (achat, élimination, valorisation), assure la formation des utilisateurs, équipe les documents pour qu'ils puissent être empruntés ...

Bibliothèque hybride

Bibliothèque qui met à disposition du public de la documentation physique (livres et revues imprimés, DVD, cartes...) et de la documentation numérique (bases de données, livres et revues numériques...).

Catalogue

Outil permettant d'identifier et de localiser les documents d'une bibliothèque, qu'ils soient disponibles ou empruntés. Les catalogues des bibliothèques sont accessibles en ligne.

Collection

Ensemble des documents possédés ou proposés en ligne par la bibliothèque, et référencés dans le catalogue.

Colloque

Réunion visant à l'étude d'une question scientifique ou à la discussion de problèmes diplomatiques, économiques, politiques. Cela débouche généralement sur la publication des « actes » du colloque, document qui regroupe la version écrite des interventions.

Cote

Code qui détermine la localisation d'un document parmi les rayonnage d'une bibliothèque. Elle est constituée d’un ensemble de symboles (lettres, chiffres, signes, pictogrammes) reportés sur le document.

Dewey

Classification établie par Melvil Dewey en 1876 et encore la plus utilisée dans le monde pour classer les documents des bibliothèques. Elle répartit la connaissance en 10 grandes classes, subdivisées en 10 divisions, elles-mêmes subdivisées à nouveau, autant de fois qu'il le faut pour décrire un domaine dans tous ses niveaux de précision. Elle est exprimée par des chiffres : plus le nombre de chiffres est grand, plus le sujet est précis.

Désherbage

Métaphore jardinière qui consiste à retirer des documents des collections de la bibliothèque en fonction des indications de la politique documentaire. Les documents désherbés font ensuite l'objet d'élimination, de vente ou de don.

Documentation numérique

Documentation de toute sorte (textes, images, livres, revues, base de données...) accessible en ligne. On parle également de documentation électronique.

DOI

(Digital Object Identifier) Identifiant numérique standardisé associé à un article numérique publié et permettant de le localiser rapidement. Méthode très stable : si une revue change d'éditeur, le DOI reste le même.

DUMAS

Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance. Il s'agit d'une base d'archives ouvertes de travaux d'étudiants de niveaux bac+4 et bac+5, validés par un jury, dans toutes les disciplines. La base DUMAS est hébergée par HAL.

Exclus du prêt

Documents qui ne peuvent être empruntés afin d'être toujours disponibles dans les locaux de la bibliothèque ou parce que leur état ou leur rareté nécessitent de les garder sur place.

Exemplaire

Unité matérielle. Un exemplaire peut être un livre, un fascicule de revue, une carte, un cédérom... Pour un même titre, la bibliothèque peut acquérir plusieurs exemplaires pour pouvoir les prêter à plusieurs lecteurs en même temps ou en garder un, exclu du prêt, toujours disponible à la bibliothèque.

Google

Moteur de recherche qui indexe plusieurs milliards de pages web. Grâce à ses algorithmes, il a acquis une place prépondérante sur la planète Internet mais il est aujourd'hui accusé de moduler les résultats des recherches des usagers en fonction d'intérêts commerciaux. De plus, les résultats obtenus lors d'une recherche ne sont pas triés par pertinence mais par popularité (nombre de clics), ce qui rend la recherche documentaire de niveau universitaire très aléatoire.

HAL

Hyper articles en ligne : archive ouverte pluridisciplinaire française, gérée par le CNRS, pour le dépôt de la production scientifique française des universités et organismes de recherche.

Libre accès

Mouvement qui vise à rendre accessible en ligne gratuitement des contenus notamment de niveau scientifique. Les textes fondateurs de ce mouvement sont l'Appel de Budapest (2002) et la Déclaration de Berlin (2003), signée par l'Université de Savoie en 2011. Ils ont pour objectif de favoriser le libre accès à la connaissance pour tous.

Livre imprimé

Assemblage de feuilles de papier reliées entre elles. Les livres des BU ne sont pas destinés à être crayonnés, stabilotés (ou surlignés), annotés …

Livre numérique

Livre édité et diffusé en version numérique, disponible sous forme de fichier, qui peut être lu en ligne ou téléchargé et stocké pour être lu sur un écran.

Magasin

Espace de stockage d'une partie de la collection de la bibliothèque, non accessible au public mais dont les documents peuvent être consultés ou empruntés sur demande.

Microfiches

Support de substitution destiné à permettre la consultation d'un document. Dans les BU de Savoie, des thèses sont conservées sous cette forme.

Monographie

Livre.

Notice bibliographique

Ensemble des éléments décrivant et identifiant un document : nom(s) de l'auteur, titre, éditeur, date de publication ...

Numéro d'inventaire

Tout document imprimé qui entre dans les collections du SCDBU reçoit un numéro qui sert à l'identifier et détermine sa place en magasin.

Plagiat

« Acte de quelqu'un qui, dans le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu'il a pris à l'œuvre d'un autre » (Larousse, 2014).

PEB

Prêt entre bibliothèques. Il s'agit d'un système international qui permet à l’adhérent d'une bibliothèque d'emprunter un document ou de recevoir des reproductions (photocopies d'articles, par exemple) en provenance d'une autre bibliothèque (service payant).

Périodique

Revues, journaux, annuaires...

Publication qui paraît à intervalles annoncés (c'est la périodicité : hebdomadaire, mensuel, bimestriel, trimestriel, annuel...) et dont les fascicules sont numérotés.

Politique documentaire

Ensemble des règles que se donne une bibliothèque pour définir des principes d'acquisition et de renouvellement de ses collections : quelles disciplines ? quels niveaux ? quels supports ? quelles langues ? quelle durée de conservation ?

Elle est complétée par la définition des services que la bibliothèque veut offrir à son public pour utiliser ces collections.

Récolement

Inventaire des collections.

RFID

Radio Frequency Identification. Technologie qui permet le repérage à distance des documents et participe au dispositif antivol.

Shibboleth

Mode d'accès qui permet, sans rien installer sur son ordinateur, à un membre d'une université de s'identifier pour utiliser une ressource numérique à distance.

SUDOC

Système Universitaire de DOCumentation. Il s'agit du catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur. Il regroupe tous les types de documents, dont des documents numériques parfois accessibles en texte intégral. Ce catalogue localise les documents dans les bibliothèques partenaires et permet le PEB.

Thèse de doctorat

Document rédigé et soutenu dans le cadre des études de doctorat représentant un travail de recherche universitaire dans une discipline.

Train de reliure
Opération qui consiste à préparer les documents imprimés (monographies ou périodiques) avant de les confier à un relieur pour réparation ou reliure. Les documents sont triés selon leur format et type de reliure/réparation à effectuer.


Troncature

Signe qui remplace une ou plusieurs lettres d'un mot. Généralement représenté par l'astérisque *, la troncature permet de faire une recherche multiple (par exemple : cheva* pour cheval, chevaux, chevalier, chevalière...) ou sur un mot dont on n'est pas sûr de l'orthographe.

Usuels

Documents de référence qui restent toujours dans les locaux de la bibliothèque (donc exclus du prêt) pour être toujours utilisables sur place : encyclopédies, dictionnaires, annuaires, codes, etc.

VPN

Réseau privé virtuel. Application informatique à télécharger pour accéder à distance à la documentation numérique nécessitant une identification.

Web sémantique

Ensemble de normes et de techniques permettant de lier les données structurées présentes sur le Web pour permettre une meilleure exploitation par des machines et les moteurs de recherche.

Wikipédia

Encyclopédie participative, multilingue et universelle. Dans le milieu universitaire, cette ressource est fortement critiquée car les auteurs sont dissimulés sous un pseudonyme et la citation des sources (obligatoire) ne permet pas toujours de vérifier l'information. Les articles comportent beaucoup de factuel et peut d'analyse. Il faut donc utiliser cette encyclopédie avec la prudence du chamois et l'esprit critique de l'étudiant avisé.

Modifié le: mercredi 27 mai 2015, 17:11