L3 Psychologie
Recherche documentaire
Dernière mise à jour : décembre 2020
Dernière mise à jour : décembre 2020
Quelques questions simples pour élaborer une stratégie de recherche.
Au préalable :
Cerner l'objet de recherche :
Mener une réflexion sur son sujet :
Un principe : aller du général vers le particulier.
Le site web de la BU fournit de nombreuses informations pratiques.
Le catalogue donne accès à :
Pour compléter vos recherches, vous pouvez directement consulter les bases de données suivantes. Il s'agit des principales bases en rapport avec votre discipline :
SI vous avez besoin de consulter depuis chez vous un manuel ou un livre, des ebooks sont notamment disponibles via Cairn.
Des tutoriels sont accessibles ci-après :
il s'agit du catalogue de toutes les BU de France.
Pour décrypter le jargon utilisé dans les bibliothèques.
- savez-vous ce qu'est une source bibliographique ?
- pourquoi citer et éviter le plagiat ?
- comment collecter automatiquement des références bibliographiques ?
- comment organiser son mémoire : citer ses sources et rédiger sa bibliographie ?
1-Qu'est-ce qu'une source bibliographique ?
Les sources bibliographiques (livre, thèse, article de revue, etc) sont des documents consultés lors de la rédaction de votre mémoire ou d'un autre travail universitaire. Elles sont présentées sous forme de références bibliographiques.
Une référence bibliographique est une description complète d'un document (titre, auteur, année de publication, édition, etc).
La bibliographie est une liste composée de références bibliographiques qui suit les règles de présentation suivantes :
2- Pourquoi citer et éviter le plagiat ?
Durant le processus de rédaction, vous êtes confrontés à la question de la bonne utilisation des sources documentaires.
Initiez-vous au droit d'auteur et adoptez quelques bonnes pratiques de citation. En effet, l'utilisation des passages d'un texte, d'expressions et même d'idées d'autrui sans les référencer correctement peut être considérée comme du plagiat. Vous avez envie d’en savoir plus ?
Retrouvez ici le cours en ligne : sensibilisation au plagiat et le cours : La citation pour les nuls.
3-Comment collecter automatiquement des références bibliographiques ?
Les logiciels de gestion de références bibliographiques permettent de :
Vous avez envie d’en savoir plus ?
Retrouvez ici la présentation en ligne d’un logiciel gratuit : Zotero
4-Comment organiser son mémoire : citer ses sources et rédiger sa bibliographie ?
Produire un travail universitaire, c'est réfléchir, conceptualiser et ... utiliser les idées de ceux qui ont réfléchi et conceptualisé avant vous. Réutiliser des travaux implique de respecter le droit des auteurs et la propriété intellectuelle, notamment par la citation des sources. Citer ses sources et les noms de ceux qui vous ont fourni la matière de votre réflexion est essentiel pour vos travaux.
Vous devez également penser à rédiger une bibliographie. Elle doit contenir les références de tous les documents qui ont été cités dans le mémoire. Elle peut être complétée par des références d'études et de documents que vous avez consultés pour mener votre travail. Naturellement, vous ne pouvez citer que des documents sur lesquels vous vous êtes appuyés pour rédiger vos travaux.
Enfin, vous vous interrogez peut-être sur la mise en forme de votre mémoire. Nous vous proposons un exemple de présentation d’un travail universitaire.
Vous avez envie d’en savoir plus ?
Retrouvez ici la présentation en ligne du cours : La citation pour les nuls.
Pour gagner du temps, vous souhaitez rédiger automatiquement votre bibliographie ? Retrouvez ici la présentation en ligne du logiciel : Zotero
-Savez-vous ce qu'est une source bibliographique ?
-Pourquoi citer et éviter le plagiat ?
-Comment collecter automatiquement des références bibliographiques ?
-Comment organiser son mémoire : citer ses sources et rédiger sa bibliographie ?